Agir Ensemble pour Wavrin et le Nord

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

LE CONSEIL MUNICIPAL - LES FLASH INFOS

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 29 avril 2011

Une motion au Conseil Municipal le 24 février 2011 engage les Elus au nom des Wavrinois.

Photo_Reflechir.jpg

Une telle action ne se prend pas « à la légère » elle doit être étudiée avant de l’acter lors du Conseil Municipal.

Lire la suite...

vendredi 25 février 2011

Conseil Municipal du 25 février 2011, des ambitions revues à la baisse, une motion présentée, débattue et adoptée dans le quart d'heure,

debat.jpg- En questions diverses, une motion de « dernière minute » avec un document d’une page demandant aux Elus de se positionner sur les suppressions de postes dans les écoles.

- Un chef de groupe (MDW) qui souhaiterait que les réunions et Commissions se fassent suivant son calendrier salarial (Monsieur Ménegatti lui précise qu’il peut demander un congé à son Employeur pour assister à des réunions importantes où alors laisser sa place à d’autres). C’est une très bonne réponse.

Cliquez ICI pour lire l'article de presse.

Lire la suite...

samedi 5 février 2011

Tout va très bien, Madame la Marquise..... Pourtant, il faut, il faut que l'on vous dise.

toutva.jpg

Ne pratiquons pas une politique de cache misère où l'on fait croire en page 5 de flash infos «côté taxes aussi….. il fait bon vivre à Wavrin ».

Soyons sérieux et regardons de plus près les impôts des familles à revenus modestes. Le désengagement de l'Etat signalait par nos Maires depuis des années se concrétise par des augmentations dans les impôts locaux pour des logements qui ne répondent pas toujours aux normes d’isolation.

Lire la suite...

samedi 15 janvier 2011

COUCOU, C'est nous..... Un document (page 3) du flash infos qui nous aidera à avancer dans les problèmes des Personnes âgées et/ou à mobilité réduite.

Photo-Nid.jpg

Nous ferons quelques remarques concernant le flash-infos de décembre 2010 :

- sur l’expression libre.

- sur la « triste histoire... à l'issue heureuse » en page 3.

Lire la suite...

mercredi 4 novembre 2009

Les bonnes habitudes se perdent déjà.

Photo-Meteo_12112009.jpgLe contenu du flash infos devient comme le budget familial, de plus en plus réduit.

L'explication qui nous a été donnée est qu'une seule personne sait utiliser le logiciel (une formation s'impose afin de prévoir les arrêts maladie de cette employée).

- Nous étions habitués aux Comptes rendus de Conseil Municipal (celui du 25 septembre 2009 n'y figure pas). Cliquez ICI pour la lecture officielle.
- Le CROSMS devait donner sa réponse en octobre pour l'EHPAD (pas de nouvelle).

Lire la suite...

lundi 22 juin 2009

Comme l'huile, du 3 en 1 avec un collectif. Une Majorité qui semble fragilisée.

Le dernier Conseil Municipal démontre bien une certaine fragilité au niveau de la Majorité Municipale.

Aujourd'hui, nous nous trouvons avec un Collectif (MDW-UGIC-Les Verts).

Photo-S__y-Retrouver.jpgalors qu'en mars 2008, les Elections Municipales ont eu lieu à Wavrin avec le résultat suivant (PS-AEWN-UGIC-Les Verts).
Vous pouvez constater que la liste de mars 2008 est au nom de notre Association. nous tenons également à préciser que 16 membres de la liste ont voté, l'article précise que ce vote a été fait par l'ensemble de la liste.

Lire la suite...

mardi 9 juin 2009

Tout comme Johnny, le MDW a allumé le feu au Conseil Municipal..... Confusion au sein de la Majorité.....

Photo-Allumer_le_feu.jpg

Les articles de Presse du 8 juin 2009 :
- Madame Verrier "SURPRISE" au bout de 12 ans de nuisances de circulation dans tout Wavrin qu'on puisse traumatiser les Gens ou la terre.

- Le Maire donne sa position et n'épargne pas l'opposition :
- Lors des commissions : " ils font de la figuration"
- Lors des Conseils Municipaux : "Ils essayent de paraître actifs en présence de la presse".

Lire la suite...

vendredi 5 juin 2009

Un Conseil Municipal assez folklorique...... Le Maire est en droit de se poser des questions sur le fait que ses Adjoints approuvent un tracé de contournement en 2005 et qu'aujourd'hui ce tracé n'a plus de logique.

Photo-Contournement_04062009.jpgScénario d'un Conseil Municipal qui manifestement ressemble à la création de notre liste électorale de mars 2008 avec les quelques membres du MDW.
Le principe : on s’incruste gentiment dans le système, on prend ses marques et ses repères, on sème le doute dans le groupe, mise en place d’une confusion, mésentente entre personnes, on prend place, puis « dégage » les acteurs d’hier ne seront pas ceux de demain, sans préciser que les grands projets (EHPAD et Contournements de Wavrin) sont bien porteurs de notre Association auprès de la Municipalité en place……
Au stade du Conseil Municipal, nous en sommes au niveau de la "confusion". Quelques Elus de la Majorité étaient pour un accès par la rue de Lille en 2005, ils ne le sont plus aujourd'hui....... Que se passe-t-il?

Le contournement Nord-Est :
- Madame Verrier (Adjointe) ne trouve plus logique le tracé qu'elle a approuvé en novembre 2005.
- Monsieur Ledoux qui nous parle aujourd'hui de "confort pour les Wavrinois" alors qu'en 1997 il était absent pour les nuisances rue Koenig. Il faut bien se trouver des excuses sur ce revirement du genre "il y a des évolutions depuis 2005".
- Monsieur Rémi (ancien Adjoint) semble également, tout comme Madame Verrier et Monsieur Ledoux remettre en cause leurs décisions de 2005.

Nous reprendrons l'idée 'passe partout" de Monsieur Ledoux sur "les évolutions de la circulation". Tout ce petit monde était quand même d'accord en novembre 2005, aucune contestation de ces trois Elus de la Majorité dans le registre d'utilité publique et aujourd'hui ils trouvent de l'incohérence dans le tracé........ De quoi se poser des questions sur les décisions prises.
Une conclusion : Tout comme notre « après élection » avec les quelques membres du MDW, "ça baloche" pas mal quand même au sein de la Majorité.

Petit rappel lors d'une réunion très tendue chez Lucien Defives le 19 avril 2008 afin de faire le point :
Un Elu MDW : Faudrait arrêter de traiter les anciens dossiers dont la Maison de retraite, peu de chance d'obtenir cet EHPAD.
Un autre Elu MDW : Dossier du contournement (évitons d'ouvrir les dossiers afin de ne pas tomber sur des faits qui pourraient nous causer préjudice en 2014).
Aujourd'hui, ce mouvement d'après élection nous en parle comme si ces sujets leur étaient sensibles depuis des années. N'oublions pas qu'à l'enquête d'utilité publique de 2005, ainsi qu'à la pétition pour l'EHPAD de Wavrin, ces Elus MDW étaient absents.

Un jour comme si, un jour comme ça, à "la bonne franquette...". De la gestion "à la petite semaine....".

Espérons que nos trois Elus de la Majorité (Madame Verrier, Messieurs Rémi et Ledoux) ne reviendront pas sur le projet d'EHPAD tant défendu par notre Association. Dans l'esprit de ce Conseil Municipal du 4 juin 2009, on peut s'attendre à tout.....

Lire la suite...

mercredi 3 juin 2009

Le Collectif qui relance le contre projet du Contournement Nord Est, un second souffle semble-t-il!

photo-Collectif.jpgUn collectif composé du (MDW-UGIC et les Verts) vient d'être créé en vue de modifier le tracé du contournement Nord Est.
En cas de représentation de ce collectif par les listes électorales de mars 2008, aurions-nous eu la même démarche qu'un mouvement qui aurait du être composé des groupes (AEWN-UGIC et les Verts)? Les résultats ne sont pas forcément ceux qu'on escompte.......

Notre avis sur l'efficacité de cette pétition :

  • "Oui" pour une pétition EHPAD dans tout Wavrin sur un réel besoin et aucun pouvoir de s'exprimer (pas de registre d'enquête de prévu....).
  • En 1997, nous avons sondé la rue Koenig (400 signatures). En 2005, la rue de Lille (tous les riverains n'ont pas signé). Partant de ce constat, qu'on nous explique le bien fondé de cette pétition dans tout Wavrin!!
  • En revanche, nous serions favorables à une motivation auprès de la population de s'impliquer dans ce projet, d'aller à la réunion d'enquête d'utilité publique et surtout de parapher le registre d'enquête afin que le chiffre de 59% annoncé par le MDW soit plus représentatif.

Nous avons lu avec attention le tract passé en début d'année "en décembre 2008, le MDW souhaite donner un second souffle à ce projet"
Nous sommes surpris de ce second souffle alors qu'en novembre 2005 nous ne trouvons pas de traces sur le registre d'enquête de nos trois Elus, ni même du Président du MDW.

Lire la suite...

dimanche 15 mars 2009

Critiqués pour avoir dit les faits dans leurs contextes..... - Un dicton : "Il n'y a que la Vérité qui blesse....".

Verite.jpgCe carrefour des métiers n'était pas prévu en carrefour des règlements de compte. Le Président du MDW a tenu des propos tendus sur notre article paru le mardi 3 mars 2009. Le désaccord n'était pas lié à son contenu, mais au dessin du personnage de pinocchio accompagnant cet article.

Notre Association ne vise pas particulièrement le MDW, mais s'engage à dire la vérité, quelque soit les partis. Dans le cas présent :

Lire la suite...

mardi 3 mars 2009

Expression libre du MDW de Février 2009 - Appliquer les règles Démocratiques - Le Mensonge fait-il parti de ces règles?

Sur le site internet du MDW, nous pouvons lire :

  • "Nous avons en ce début d'année appelé au rassemblement de tous les wavrinois pour relancer le contre-projet de contournement proposé il y a quelques années à l'initiative du secrétaire du MDW (voir la page)."

Pinokkio_MDW_Fevrier_2009.jpg Le mensonge semble être de rigueur chez le MDW .......

Nous voulons être dans une TOTALE transparence et vous donner la version "originale", justificatifs à l'appui.....

Lire la suite...

lundi 2 mars 2009

Le Conseil Municipal du Jeudi 26 Février 2009 - Toutes les Communes doivent faire des Economies - Serrer les Boulons.

Dessin-Economies_16032009.jpgA chaque Conseil Municipal nous y avons droit....."Le désengagement de l'Etat".
Les dotations de l'Etat ont (d'après l'Adjoint aux finances) augmentées de 1% cette année. Toutes les Villes, toutes les Communes de Gauche comme de Droite espéraient mieux et c'est compréhensible....
Toutefois, nous regrettons que les débats au Conseil Municipal tournent parfois en débat Politique National (Gauche/Droite). Nous pensons que cela n'apporte rien de constructif, on ne mélange pas la gestion de la France (en crise mondiale) avec les débats locaux.
Nous pensons qu'un Maire d'une Commune doit laisser "sa casquette politique dans le placard" et agir dans sa Commune comme un Apolitique.

Lire la suite...

dimanche 1 février 2009

Véritable ATTRAPE-TOUT

L'expression libre de janvier 2009 par Monsieur le Maire :
« Trois Conseillers déclarés d’opposition ont été élus en mars 2008.
Le titre de leur liste, véritable attrape-tout ».

Le contenu nous interpelle et demande des explications.

Lire la suite...

samedi 22 novembre 2008

Le Conseil Municipal du lundi 17 novembre 2008. La jeunesse n'a pas le calme suffisant.

Ambiance tendue entre le Maire Bernard Davoine et les élus de l'opposition du Mouvement démocratique wavrinois.

  • Le Maire, Bernard Davoine, sourit. S'en amuse presque.
  • Bernard Burette qui s'avère le plus cinglant.
  • Un brin agacé, Romuald Ménégatti "Pourquoi posez-vous cette question ce soir sachant que vous n'avez jamais rien dit lors de la commission finances".
  • Pas facile pour Alain Blondeau de garder son sang-froid.

Lire la suite...

lundi 10 novembre 2008

Les Conseils Municipaux à Wavrin - Voter pour les décisions de l’équipe en place

Cette rubrique est faite pour vous donner nos sentiments. L'avis d'AEWN par rapport au déroulement lors d'un Conseil Municipal. Vous pourrez constater des innovations, des prises de positions pas toujours compréhensibles par rapport à l'intérêt général.

Il faut prendre conscience qu'un Conseil Municipal c'est sérieux et que s'abstenir systématiquement ne fera certainement pas avancer les choses (nous rejoingnons l'avis de Monsieur Burette Bernard lors du Conseil Municipal du 12 septembre 2008).

De même que lorsqu'on prend un mandat comme Conseiller Municipal, la moindre des choses est de s'efforcer d'être présent lors d'un Conseil Municipal et d'assister à l'intégralité des Commissions.

Lire la suite...