Agir Ensemble pour Wavrin et le Nord

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

AGIR ENSEMBLE

AGIR ENSEMBLE

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 13 décembre 2013

Rendez à César ce qui appartient à César......

La_verite.JPGNous apprenons que, depuis quelques semaines, M. Blondeau recrute en prenant à son actif l'élection AEWN de mars 2008 et n'hésite pas à dire que la Maison de retraite et le contournement font partis de son programme.

Des précisions sont à apporter :

- Le dossier " EHPAD " a été instruit dès la pétition faite par notre association en septembre 2005. (trois mois à pétitionner à travers 7 tracts distribués).
- Le dossier " contournement " serait soi - disant ficelé, grâce à l'intervention du MDW. En vérité, le dossier n'est même pas passé à l'enquête d'utilité publique et demande quelques aménagements que nous apporterons le moment venu.

N'oublions pas que les 3 Elus du MDW sont arrivés dans notre Association qu'à l'approche des élections de mars 2008.

Lire la suite...

lundi 21 janvier 2013

Les Communes des Weppes sont-elles parées aux chutes de neige?

Photo-neige_21012013.JPGUne bonne chute de neige et Wavrin, tout comme les autres Communes, se trouvent isolées.

Ci-dessous un article intéressant qui propose des solutions :

http://www.mairie-beine-nauroy.fr/Download/Vie%20Pratique/Neige%20et%20Verglas.pdf

Lire la suite...

lundi 31 décembre 2012

Agissons collectivement, nous avons tous à y gagner!

Cadre_Emploi_03022013.JPG
x


Lire la suite...

dimanche 5 juin 2011

Les services de proximité s’éloignent avec des coûts de fonctionnement plus élevés. Qu’en pense notre Premier Magistrat ? Ses inquiétudes de 1999 sont-elles toujours d’actualité?

collecteEncombrants062011.jpg

Nouveau système plus coûteux, plus contraignant, quel beau cadeau en perspectif !

Lire la suite...

mardi 22 mars 2011

Petit clin d’œil sur le flash infos de mars 2011. Des constatations sans action, des projets qu’avec du bon sens nous pouvions obtenir.

Photo_Affaire_de_Tous.jpg


Des désagréments de tous les jours pour lesquels une commune se doit de trouver des solutions adaptées.
Une Municipalité en place ne doit pas s'arrêter qu'à ses propres conclusions, mais savoir écouter les propositions des autres.

….................….Déjections canines……...….....………..
La Municipalité constate, mais n'apporte pas de solutions. Les Wavrinois sont donc condamnés à rester avec ce constat.....".

- Nous avons mis un article en date du 30 juillet 2009 :
http://wavrin.free.fr/index.php?post/2009/07/30/Agir-Ensemble-disons-STOP-aux-crottes

Dans cet article, nous n'hésitons pas à faire des propositions pour verbaliser les maîtres qui manquent de savoir vivre. Une Municipalité n'est pas là pour plaire, mais agir pour une meilleure qualité de vie.

Sortir_de_cette_merde.jpg



Lire la suite...

dimanche 20 mars 2011

VILOGIA sur Wavrin, des Loyers qui valent leur « peson d’or ». Ici, comme ailleurs, les fins de mois sont très difficiles, une galère où la position et propositions de nos Elus seraient le bienvenu.

On_ne_vous_cache_rien.jpg

Loyers_05032011.jpgParfois isolé par une injustice, le Français (électeur très sollicité en période électorale) peut se trouver confronté à une véritable traversée du désert lorsqu’il demande une aide à des Politiques ayant un pouvoir, mais également l’expérience dans les dossiers qu'ils rencontrent.

Monsieur Davoine nous annonce dans son expression libre de mars 2011 qu’en France nous y trouvons un « gouffre de misère ». Permettez-nous d’y ajouter, que l’électeur sollicité lors d’un scrutin se retrouve bien souvent isolé lorsqu’il présente à ses Elus un dossier sur une injustice sociale. Qu’on ne s’y trompe pas, les Français ont très bien compris que les actions menées sont plus efficaces lorsqu’elles s’accrochent à un calendrier électoral.

Lire la suite...

samedi 13 novembre 2010

L’obéissance d’un chef et la retraite d’un député prévalent sur le programme d’AEWN (Parking de proximité, etc.....).

obeir.jpgFaire de la politique au service du Citoyen, c’est d’abord respecter leur vote le temps d’un mandat et justifier chaque jour le programme proposé lors d'une élection.

Les stationnements difficiles et dangereux lors des sorties des écoles = projet de parking de proximité issu de notre programme de mars 2008.

Lire la suite...

jeudi 16 septembre 2010

Marc Sentre (groupe des Verts de Lille) nous propose son « BIO » projet sur les Stationnements sur Lille.

photo-taxe_08092010.jpg Il est évident que ce projet a pour but de mettre au « Vert » les finances de la Ville de Lille.

Les parcmètres (véritables pompes à fric) sur Lille finiront bien par rivaliser avec les pompes à essence (du 24/24 – 7 jours sur 7).

Une réflexion à mener  : de plus en plus de zones bleues dans les Communes qui tenteront certains Maires de s’orienter vers une Politique de parcmètres.

Lire la suite...

lundi 16 août 2010

"Avoir du "flair" et s'engager avec prudence.

Photo-CVO.jpgNe dit-on pas que « l’argent n’a pas d’odeur?»

Une Commune se doit d’être créatrice d’emplois et de favoriser l’implantation d’entreprises.
Tout cela est bénéfique pour les Commerces, ainsi que pour le « bien être fiscal » d'une Municipalité.

Toutefois, il faut rester très prudent sur des implantations dites « sensibles » où des risques peuvent survenir à tout moment. La bonne foi d’un Maire ne suffit pas toujours à se sortir d’une situation bien embarrassante.

Lire la suite...

dimanche 11 juillet 2010

Les impôts, moins de mobilisation à Wavrin qu'à Lambersart.......

Photos-impots-locaux-072010.jpg- Lambersart ne désarme pas face au fisc (voir l'article du 10 juin 2010)
- Création d'un collectif à Lambersart dès septembre 2010 (voir l'article du 6 juillet 2010).
- Wavrin où « tout va très bien...... ».

Lire la suite...

dimanche 14 février 2010

Wavrin, ville solidaire, déterminée à apporter son soutien aux habitants d’Haïti

Un Un violent séisme a frappé l’île d’Haïti transformant des quartiers entiers en véritable cimetière à ciel ouvert.

Wavrin démontre qu'elle est une Commune de solidarité et déterminée à vouloir apporter son soutien aux habitants d’Haïti.

Les fonds récoltés seront ensuite redistribués aux autorités haïtiennes.

Coup de chapeau à la Municipalité, aux Associations et aux Wavrinois.

Bravo Monsieur Boucneau pour cette organisation exemplaire.

L'article est très significatif :
"Grâce à des actions comme les vôtres, Haïti VIVRA".

mercredi 20 janvier 2010

Bonne Année 2010 - Plus d’impôts en perspective.

Photo-Annee-2010.jpgC’est dans un contexte financier très difficile pour beaucoup de Familles que s’achéve cette année 2009. Cette situation a touché de plein fouet les catégories sociales à faibles revenus, avec un pouvoir d’achat en berne, l’emploi qui devient de plus en plus précaire et fragile, trouver un logement dans de bonnes conditions devient difficile, un service public qui est attaqué de toute part.

La Société évolue mais se doit de rester équitable afin que la richesse nationale soit répartie au plus juste pour répondre aux besoins de la jeunesse, des actifs et des retraités. Le pouvoir d’achat est en chute libre si on prend en compte les multitudes de taxes, la hausse des loyers, des tarifs EDF-GDF, des transports.

Lire la suite...

mercredi 23 décembre 2009

Bernard Davoine, porte-parole de Socialistes des Weppes en colère.

Photo-La-Colere.jpgNous pouvons comprendre cette position envers ses "camarades" du secteur. Quoi de plus normal que de soutenir Madame Parat à figurer sur la liste aux prochaines élections Régionales. (voir l'article).

Toutefois, nous pensons qu'une liste n'a pas les moyens de s'étendre et que les autres candidats Socialistes ont autant de mérite que Madame Parat d'y figurer.

Nous aurions aimé sur ce "coup de colère" semble-t-il justifié par Bernard Davoine, qu'il en soit de même pour ses Concitoyens qui viennent de subir, de plein fouet, une hausse de 15 à 20% sur leurs taxes d'habitation. Cette fois ci, c'est le Conseil Général qui prend sa "part de gâteau". N'en demeure que des Wavrinois qui vivent en HLM(s) (comme toutes les Familles à revenus modestes de la Métropole Lilloise) avoisinent les 700 euros en taxe d'habitation.

Ne pensez-vous pas Monsieur le Maire qu'on puisse accepter une telle augmentation pour ces familles qui vivent avec le minimum vital, certains oublieraient-ils que nous sommes en crise?

Lire la suite...

jeudi 22 octobre 2009

La taxe d'habitation sur Wavrin se donne une bouffée d'oxygène. Nos Elus confirment que c’est la crise et les impôts flambent !

Photo-Impots.jpgLes Editos de Monsieur Davoine représentent bien la situation actuelle :
Novembre 2008 : l'emploi va de plus en plus mal, le pouvoir d'achat se déchire un peu plus, les grèves fleurissent et témoignent d'un mal vivre. (Cliquez ICI pour voir l'article).
Janvier 2009 : un froid mordant particulièrement agressif envers les plus fragiles. Le chômage s'est envolé, la précarité est devenue de plus en plus forte tandis que le pouvoir d'achat continuait sa dégringolade.(Cliquez ICI pour voir l'article).
Février 2009 : Dans un caprice têtu, il semble prendre plaisir à rendre encore plus pénible la précarité croissante de nombre de nos concitoyens.
- La crise économique amplifie ses ravages et, malgré des plans de relance annoncés, multiplie les licenciements par charrettes entières et alourdit toutes les répercussions des choix de l'Etat.
- Wavrin n'échappe pas à ces difficultés, même si la Ville développe encore plus la solidarité active.(Cliquez ICI pour voir l'article).

Dans ces trois Editos, l'hiver est là..... L'hiver est toujours là...... Tout comme les impôts d'ailleurs.......

Lire la suite...

dimanche 4 octobre 2009

Le Web : les aspects juridiques et respect de la vie privée. (Connaître les règles et ses limites).

Photo_qui_a_le_droit.jpgNous sommes tout à fait d'accord sur le respect de la vie privée des personnes.
Sauf  :
- Lorsqu'on intente au tribunal administratif une Commune.
- Lorsque la Commune met à l'ordre du jour d'un Conseil Municipal "l'affaire MR ..... " avec le nom en clair.
- Lorsque la Voix du Nord l'annonce par voix de presse.
- Lorsque les Conseillers Municipaux donnent leurs avis sur ce sujet en donnant pouvoir au Maire pour répondre.

Qu'avec ces éléments, nous jugeons que notre Association respecte les droits et le respect des règles en vigueur.
Serions-nous interdits de donner notre avis, alors que le Conseil Municipal l'exprime clairement? La liste "AEWN" présente aux dernières élections municipales n'aurait-elle aucun droit de parole? Serions-nous dispensés de nous exprimer?

Si qui que se soit estime que nos articles outrepassent les règles définies par la loi, des recours sont possibles.

Lire la suite...

mardi 29 septembre 2009

Un Riverain assigne la Commune concernant une place de stationnement aménagée pour une personne handicapée.

Photo-Stationnement.jpgUne attitude qui surprend, qui choque…. La réaction de Chantal Rouzé (PS) est "sans appel".

Difficile d'imaginer qu'on puisse être contre cet aménagement, de même que des normes sont rigoureusement appliquées par des services compétents dans ce domaine, on ne comprend donc pas ce recours au Tribunal Administratif. Cliquez ICI pour lire l'article.

Notre position est très claire : agir au quotidien en faveur des Handicapés et des Personnes âgées.
Nous soutenons donc à 200% la Commune sur l’octroi de cette place concernant une personne handicapée.

Lire la suite...

lundi 28 septembre 2009

Les défauts de construction de la salle des fêtes constatés dès les premières années devaient faire l’objet de l’application de la garantie décennale.

Photo-Garantie-Decennale.jpgMonsieur le Maire nous informe que : "TRES VITE, le sol de certaines parties s'est tassé, dans les quatre ou cinq ans qui ont suivi la construction".

Suite à cette constatation :
- Nous pensons qu'à l'époque la Commune a prévenu la DDE.
- Que la DDE a fait venir ses techniciens, des courriers ont été échangés sur ces dégâts constatés très vite.

Lire la suite...

mercredi 9 septembre 2009

Etre au service des Wavrinois.

Photo-covoiturage.jpgCovoiturage ? Notre démarche ressemble plus à une action de solidarité.

N’oublions pas que le but notre Association est d’Agir Ensemble pour Wavrin. Etre à votre écoute et trouver des solutions pour améliorer votre qualité de vie.

Actuellement nous recherchons une personne qui travaille sur Cantin (près de Douai).

Lire la suite...

mardi 21 juillet 2009

Toutes les aides pour les Familles à faibles revenus sont bonnes à prendre. Ne laissons pas passer cette chance et aidons ces Familles à obtenir cet avantage.

photo_anah.jpgAider les Familles Modestes par des aides de l’ANAH pour aménager leur logement (travaux d’isolation, changement d’une chaudière peut conduire à une économie de 25 à 30%).
C'est évident que le meilleur relais de terrain est la Ville.
Ces subventions ne sont pas dédiées qu’aux Familles modestes de Lambersart, les Wavrinois y ont droit également. A nous d’en faire la publicité et d’aider ces familles concernées.
Voir l'article sur Lambersart.

Lire la suite...

mercredi 26 novembre 2008

Le stationnement dans les villes est devenu un vrai problème de société.

Wavrin n'y échappe pas : le stationnement gênant voire dangereux est monnaie courante. Un manque de civisme grandissant de la part d'un certain nombre de conducteurs conduit à faire n'importe quoi, à stationner n'importe où et ce, quelque soit l'âge du conducteur!

Lire la suite...